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Auteur Fil de discussion: Phase 1 : la genèse => l'idée de JACK  (Lu 19406 fois)
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bataclo
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« le: 20 Juillet 2010 21:30:24 »

Vous savez quoi ?

cette histoire (lamentable) me donne des idées.
"il faut réinventer la plaisance" (c'est pas de moi)

je vais travailler sur projet de créer une "agence de cotation des professionnels de la petite plaisance".
comme pour les banques !

Cette cotation sera faite à partir de critères définis par les plaisanciers en fonction de leurs attentes face à un professionnel.

cette cotation devrait servir aux organismes de financement et aux compagnies d'assurances pour accorder leur confiance à tel ou tel constructeur, importateur (sur le sol français)

cette cotation devrait servir aux contructeurs français ou étrangers à bien choisir leurs distributeurs ...

Pour ce projet, il me faut réunir des compétences dans plusieurs domaines :
-juridiques,
-architectes naval pour l'examen des plans de coque
-techniciens en construction navale (petits bateaux de plaisance)
-techniciens en motorisation, électricité, hydraulique, électronique embarquée,etc.
-skippers professionels pour les essais
- pannel de plaisancers , pour la validation de la cotation

Ceci est un premier jet. Je finance le projet et suis ouvert à toute association.

QU'nen pensez vous ?  Très souriant  Très souriant
 

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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Husky
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Yves
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« Répondre #1 le: 21 Juillet 2010 07:40:36 »

Bonjour à tous !

Maintenant que l'on a changé de post me revoilou  Clin d'oeil

Voilà une brillante idée ! J'en suis !

Une antenne en Suisse ? et sur les bord du lac Léman côté France compris ?

Ce projet m'interesse vivement !

A plus
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davduyns
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« Répondre #2 le: 21 Juillet 2010 10:09:21 »

Excellente idée !
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Jack
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« Répondre #3 le: 21 Juillet 2010 17:00:53 »

MERCI à VFC de permettre de mettre en place ce projet.
j'espère que nous allons oeuvrer dans l'intérêt de tous les plaisanciers, pour lutter contre les plaisantins.

Voici mes premières réflexions :

PROJET DE CREATION D'UNE AGENCE DE NOTATION

Origines du projet :

Quel est l'heureux propriétaire d'un bateau de plaisance acheté, chez le Distributeur local d'un constructeur réputé comme étant sérieux, qui n'a pas rencontré de problème à la livraison ?

"Il serait intéressant de connaître la proportion de personnes insatisfaites lors de l'achat d'un bateau neuf.  A chacun sa façon de relativiser les problèmes ! Le risque zéro n'existe pas. Il peut exister une multitude de problèmes rencontrés lors de la livraison, du montage, des essais puis en cours d'utilisation mais le plaisir est souvent gâché par de petits problèmes inhérents au manque de professionnalisme du Vendeur" m'écrit un plaisancier. Ceci est révélateur.

Gérard Petitpas, un homme qui sait de quoi il parle, a poussé un cri : "Il faut réinventer la plaisance !".
Ce ne sont pas les plaisanciers qui sont en cause mais les professionnels de la plaisance.

C'est à nous, plaisanciers, de définir ce que nous voulons comme services de la part des professionnels du nautisme. Les constructeurs ne doivent plus se cacher derrière les revendeurs de leurs réseaux de distribution.

Jusqu'à maintenant, les constructeurs étaient jugés sur la qualité de leurs bateaux, jamais sur la qualité d'accueil de la clientèle chez leurs revendeurs, alors que le revendeur est le plus important. C'est le revendeur qui encaisse le chèque et livre le bateau assemblé à partir de plusieurs composants comme la coque, le gréement et le moteur. Le client, n'a aucun moyen de pression sur les divers constructeurs (coques et moteur). 

Le client est obligé de passer par un revendeur agréé. Mais il n'a aucun moyen de s'assurer de la fiabilité de ce revendeur. 

C'est pourquoi, il m'est apparu évident, après avoir connu des déboires sur la livraison de mon dernier bateau, de lancer le projet de création d'un organisme indépendant de notation des Distributeurs, Agents, Concessionnaires, revendeurs de marques de bateaux, de moteurs et d'accessoires.

Définition de l'agence de notation :

La forme juridique retenue n'est pas encore fixée. Elle pourra être celle d'une société commerciale ou d'une association Loi 1901, selon la meilleure formule pour l'efficacité de son objet.

 L' agence de notation est un organisme indépendant dont la mission est de noter les distributeurs professionnels de marques de bateaux de plaisance désireux d'obtenir une notation à partir de critères définis par les plaisanciers, les organismes financiers, les compagnies d'assurance et les constructeurs de bateaux de plaisance ainsi que les motoristes et les fabricants d'accessoires.
Cette notation devant permettre aux plaisanciers d'acheter un bateau dans le meilleur climat de confiance possible.
 
 
Elle note le niveau des compétences professionnelles de la société. A savoir:

- état des locaux,
- équipements techniques,
- niveau de qualification des personnels techniques et commerciaux,
- outils informatiques de gestion et suivi des commandes,
- qualité de l'accueil de la clientèle,
- respect des délais de livraison aux clients,
- solvabilité (capacité de la société à rembourser l'ensemble de ses dettes à leurs échéances)

Chaque "Distributeur" ou "Concessionnaire" ou "Agent" reçoit une notation.
 
La demande pouvant provenir du Distributeur ou non.

Le Distributeur étant souvent à l'origine de la demande de notation lorsqu'il sait que sa notation sera bonne. Ainsi il pourra optimiser ses relations avec ses partenaires professionnels (fournisseurs et/ou banquiers) ainsi que valoriser sa relation clients.

Plus la notation est basse, plus les clients seront en droit  demander des garanties importantes
du fait des risques de rencontrer des problèmes à la livraison ou pour les travaux d'entretien.
En d'autres termes, plus la notation du Distributeur est élevée, plus son risque de défaillance est faible dans les années à venir.

Un contrôle annuel sera effectué sur les Distributeurs ayant la notation AAA (la plus haute).
Pour les autres, les contrôles seront semestriels (AA), trimestriels (A) ou mensuel (B)
Il n'y aura pas de "notation négative". Seulement, une annotation indiquant que le Distributeur ne répond pas aux critères de sélection imposés pour obtenir le "LABEL PROFILBOAT ®"

Le niveau de notation sera publié sur le site www.profilboat.com consultable par le public.

Les Plaisanciers, clients ou non du Distributeurs pourront émettre leur jugement sur le Distributeur à partir des critères affichés.

Ces observations seront prisent en compte pour la notation


à suivre ...

Jack
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« Répondre #4 le: 21 Juillet 2010 17:11:29 »

Tu poses là de très bonnes bases et as trouvé un nom super que j'adore !

Sinon...... c'est VCF Jack et non VFC  Grimaçant

Je t'en recermie  Très souriant  Je serais fier que notre site soit à l'origine (même indirecte) de la naissance de cette agence, ô combien attendue par notre communauté !
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Claude

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Jack
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« Répondre #5 le: 21 Juillet 2010 17:12:13 »

@ HUSKY

Pour la Suisse, c'est sans problème car y'a que des gens sérieux de l'autre côté du Lac  Très souriant
surtout que se faire casser sa vitrine en plein hiver ça revient cher en chauffage  Clin d'oeil

Plus sérieusement :

On va commencer par monter un groupe de travail pour définir la liste des critères à retenir.
l'appel à candidature est ouvert !
m'écrire en MP à jht@profilboat.com pour ne pas encombrer VFC
mais vous pouvez aussi écrire à VFC
je tiens à centrliser toutes les candidatures pour faire la sélection en fonction des compétences de chacun.

L'aspect juridique du projet est important. Les juristes sont les bienvenus...

Après,

1 - mettre sur un site web la définition du projet, ses objectifs, les moyens mis en place.

2- proposer à des sites associés au projet (VFC pourquoi pas) de mettre sur le site un avis sur la création du projet et des questionnaires sur l'intérêt d'un tel projet.

nota: si on veut gagner, il faut avoir de la méthode (commes les Suisses allémaniks)
à suivre ...
Jack

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Jack
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« Répondre #6 le: 21 Juillet 2010 18:44:55 »

désolé je ne suis pas discojocket mais dit-slectik  Grimaçant

voici les logos de PROFILBOAT qui est une marque déposée à l'INPI Paris
par la société de gestion de marques : JHT GROUP sarl.





à suivre ...

Jack
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« Répondre #7 le: 21 Juillet 2010 23:13:25 »

Il y a aussi du boulot du côté des constructeurs. Les concessionnaires essuient souvent les plâtres.
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Jack
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« Répondre #8 le: 22 Juillet 2010 15:44:19 »

un petit bateau de plaisance est composé de plusieurs éléments achetés et assemblés par le Distributeur, Agent, concessionnaire (on l'appelle comme veut) qui est le Maître d'oeuvre et le Vendeur.
Premier (seul ?) responsable en droit commercial face à l'Acheteur (le client).

Donc, l'Acheteur doit s'assurer de la fiabilité du Vendeur.
Le problème est que l'Acheteur n'est pas un "homme de l'art" et ne peut s'appuyer, comme dans le batiment, sur les compétences d'un architecte qui sera le Maître d'Oeuvre.

C'est cet état de fait qui permet toutes les dérives dans la profession du nautisme.

- Le chantier construit un bateau qui navigue plus ou moins bien, avec plus ou moins de défauts.
maintenant, les séries sont lancées sans proto. Tout ce passe sur l'ordinateur.
 
- Les essais des premiers modèles de série sont fait par des journalistes et publiés dans les revues nautiques qui ne sont autre que des catalogues publicitaires.

- Les Distributeurs du réseau commercial sont priés d'acheter les modèles (parfois sans les avoir vu)
-
Le Bêta-Testeur est le premier client final... le "dindon de la farce" !
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« Répondre #9 le: 22 Juillet 2010 21:37:10 »

J'ai du mal à croire que les essais se font sur des bateaux de série ?
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Terre et mer, les éléments de la réussite.

                                     
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« Répondre #10 le: 22 Juillet 2010 22:58:57 »

Les moules doivent coûter bonbon. Une fois qu'il est fait il va rarement à la poubelle.
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« Répondre #11 le: 23 Juillet 2010 04:50:48 »

Je peux être le correspondant à Mayotte et enquêter sur place.
Sur l'ile il y a 4 shops dont un seul qui est le représentant officiel d'une marque.
Là où le projet est intéressant, c'est qu'à ce jour, les 3 autres shops assurent eux-m^mes les obligations de garantie...tant que ce n'est pas trop grave.
Lorsque l'on va chez eux ils disent que le bateau et le moteur sont garantis. Mais ils ne disent pas qu'ils ne sont pas agrées et qu'ils ne sont que distributeurs.
Un fait Yamaha, l'autre Suzuki et le 3ème Selva. Le 4ème étant Brunswick avec quicksilver , Vailiant, Mercury et Mariner + une marque de coque Malgache.
Pour le travail fait, sur le s3 un sort vraiment du lot si... le bateau a té acheté chez lui. Ce qui crée une situation de monopole incroyable.

Donc, effectivement, ton projet serait une vraie fenêtre sur l'activité nautique de l'Ile. Activité très forte car le turn over est très important.
Tu peux donc compter sur moi pour alimenter la partie concernant Mayotte.

Pour le statut, une loi 1901 me paraît une structure suffisamment encadrée d'un côté et légère de l'autre pour servir de support juridique.
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« Répondre #12 le: 04 Août 2010 09:17:33 »

La Suisse monte au créneau en France !

Je commence mes remerciements qui apporteront quelque chose je l'espère !

J'ai eu un soutien sans faille de Brunswick Suisse, une aide à 18 heures le soir un vendredi, et un suivi tous les jours de mon cas par un courriel ou un appel téléphonique. Pro, franc, précis.  Franchement SUPER.

Merci à toi Merc83 d'avoir pris le temps de lire mon post et d'y donner ta contribution

Merci à Sud Plaisance, port de la Pointe Rouge à Marseille, qui a téléphonné au service technique de Mercury à la Rochelle, alors que je ne leur avait strictement rien acheté. Pro et sympa de surcroît.


Voili, voilou

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« Répondre #13 le: 04 Août 2010 09:26:18 »

Super ! Tout n'est pas tout noir dans notre univers nautique  Clin d'oeil

Merci à vous tous pour ces remontées d'informations fort utiles. Husky, j'espère que tu leur as parlé de VCF ou mieux que tu avais sur toi le tee shirt  Cool

A++
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« Répondre #14 le: 25 Septembre 2010 22:24:23 »

Désolé pour mon silence.
Ne croyez pas que j'ai abandonné ce projet.
sur d'autres forums, l'idée de créer une "black list" prend forme.

Je ne suis pas pour la création d'une "liste noire" mais je pense que la profession du nautisme à besoin d'un sacré coup de balais.

Certains m'ont répondu que c'était aux professionnels de "balayer devant leur porte" et de faire le ménage.
A en croire ce que j'ai entendu et écouté cet été, il n'y a aucune volonté dans ce sens de la part des chantiers.

Les révolutions ne se font pas en un jour.
Il en va de même pour changer les mentalités.

Journalisée
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